Emotions chez les enfants hypersensibles


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Les émotions chez les enfants hypersensibles sont plus intenses, plus fortes et peuvent générer des difficultés. Ces enfants sont naturellement plus anxieux, empathiques ( accès aux émotions d'autrui, effets éponges ) avec des nécessités d'instaurer une bonne hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale. Pour de meilleures facultés attentionnelles et cognitives 

 

 

On peut retrouver des difficultés de concentration dans les tendances à la rêverie, à une grande imagination, des scénarios fictifs, dans des difficultés à rester ancré et présent au corps 

 

Au cabinet, je vous aide à comprendre le fonctionnement spécifique de votre enfant

A mieux canaliser les émotions et à trouver des astuces de mieux-être

On parle de maturité émotionnelle dans la lucidité à comprendre ce qu'il se passe en soi et autour de soi 

Il s'agit de prendre en compte tout l'environnement ( familial, scolaire, social ) et de mettre en place des choses toutes simples dans votre quotidien 

 

De considérer les besoins affectifs plus importants ( la sécurité, l'amour, le plaisir, l'autonomie ) 

 

Plus l'enfant et l'adolescent apprennent à se connaitre, plus ils sont à même de se gérer émotionnellement et de développer des ressources favorables, de se servir de leurs potentiels multiples 

 

On regarde les habilités sous jacentes jusqu'à la concrétisation en terme de performances ou de compétences, dans ce que l'enfant aime faire dans les temps extrascolaires 

 

 

Dans les excès de colère, il s'agit de laisser enfant exprimer ses émotions librement. Plus nous cherchons à contrôler, plus les effets saturations sont importants, notamment au niveau corporel, avec des somatisations et des maux physiques et psychologiques qui s'installent ( troubles digestifs, intestinaux, céphalées, prise de poids, anxiété, phobie, .. ) 

 

Tout comme la tristesse qui se suit naturellement derrière. Souvent, dans les crises parfois explosives, des astuces existent pour aider à l'apaisement : laisser sortir ce qui doit être au lieu du refoulement, isoler l'enfant de manière sécuritaire, , favoriser des activités artistiques, des temps calmes, un cadre délimité à la maison à fixer tous les jours ( vivre au jour le jour et s'adapter à la personnalité de chacun ) 

 

Des temps de sommeil suffisant 

Des temps de communication où chacun peut s'exprimer librement en terme de besoins

Limiter les écrans qui agitent le système nerveux central, favoriser les activités en pleine nature 

 

 

Mettre des responsabilités à la maison en place ( débarrassage de la table, rangement de la chambre..)  aidant à prendre confiance en soi, à se sentir plus responsable et capable de faire 

Ces astuces favorisent le sentiment de fierté et l'estime de soi 

 

 

On retrouve également la lecture de la réalité sous les lunettes de l'hypersensibilité, un peu comme des effets 3D, propre également au HPI 

Ce sont des indications de saturations émotionnelles ou cognitives 

L'émergence d'un besoin non satisfait ( repos, calme, solitude, sécurité ) 

Les effets souffrants de l'empathie et la réalité perçue sous les émotions 

Le besoin d'un cadre naturellement sécurisant et contenant 

 

 

Ces enfants mangent facilement leurs propres émotions et sentiments, ils peuvent manquer de confiance en eux, se sentir incompris ou en décalage par rapport aux autres 

Plus particulièrement au sein d'un groupe : il s'agit d'accepter les particularités, de ne pas chercher à les placer dans un ordinaire commun, ni à vouloir être ce qu'ils ne sont pas au fond d'eux-mêmes pour éviter le sur conformisme, la non conscience de ses propres singularités personnelles 

 

 

Plus ils apprennent à se connaitre, mieux ils développent leurs propres outils pour les mises au calme dans des auto gestions naturelles au fil du temps 

 

 

On parle de meilleure individualité et de conscience de soi en sophrologie avec le travail sur le corps 

Le travail de corporalité, sur le schéma corporel 

 Permettent d'ouvrir favorablement le champ de la conscience, de poser le plan mental et émotionnel 

De revenir à ses propres singularités avec des acceptations progressives 

 

 

Sophrologie, Gestion émotionnelle des hypersensibles 

 


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