Le stress c'est d'abord une dynamique interne qui nous permet de dépasser nos limites, d'acquérir de nouvelles compétences, avec des remontées d'énergie perceptible en nous, et la réalisation de performance, au niveau physique ou cognitif. Nous parlons de stress positif.
Nous trouvons ces les agents stresseurs qui sont : les pressions quotidiennes, nos obligations, les évènements inattendus. Tous les changements, les problèmes de diverses natures, les divorces, les échecs, le travail, les difficultés financières, la santé...
Nos ressources vont concerner:
-notre capacité à réagir positivement, avec des possibilités de travail sur soi, face à des aptitudes que nous développons au cours de la vie
-nous trouvons les paramètres de confiance en soi, de maitrise des pensées, d'appuis extérieurs, de croyances positives
-les prises de hauteur, les prises de distance face aux agents stressants, avec les mises en sécurité
Les localisations/ symptômes fréquents:
-des palpitations, des tachycardies, un souffle court, une fréquence respiratoire augmentée, une poussée d'hypertension artérielle, des céphalées, des nausées, des vomissements, des troubles digestifs, des douleurs dorsales, des troubles du sommeil, des addictions...
Pour augmenter nos ressources, après avoir mis les agents stressants à distance, nous travaillons en sophrologie, toutes nos capacités de réactions positives. Ainsi, nos capacités d'adaptation sont renforcées avec l'acquisition de nouvelles compétences, en terme de savoirs, de savoir- faire et de savoir être.
Nous modulons également la manière dont nous percevons la réalité, souvent sous le prisme de nos propres croyances et de ce qui fait écho en nous, en terme de souffrance et de réactions. Les émotions sont souvent de profonds modulateurs de perceptions agissant comme des filtres ( l'exemple de la peur )
Mon rôle en tant que sophrologue est de venir bousculer ces formes de regards, par une aide concrète, qui vous aide à percevoir avec plus de clarté, de lucidité le monde extérieur, pour un meilleur contrôle de vous-même et de venir mobiliser vos ressources internes. On parle souvent d'interprétation et de regard intérieur.
Des stress inscrits dans une chronicité peuvent provoquer des troubles de la mémoire, et des troubles cognitifs, avec des productions hormonales appelées les catécholamines ( système sympathique ) et les glucocorticoides ( cortisol et corticostérone ).
Nous distinguons la phase d'alarme en cas de stress aigu ( fuite ou combat ), la phase de résistance ( stress chroniques ) et la phase d'épuisement ( réserve épuisée ) .
Pour vous aider, il s'agit généralement de moduler votre propre regard, de manière progressive, vis à vis des situations. Nous parlons de perception, vers le monde extérieur mais également vis à vis de vous-même grâce aux techniques de la Sophrologie que vous maitrisez de manière progressive, dans des fondements simples de relaxation psychocorporelle et de mise en détente globale.
Le Reiki est toujours intéressant dans ses finalités de rééquilibrages que j'associe souvent à la pratique de la respiration abdominale, qui vous montre ces gestes simples et efficaces, à réaliser pour vous-même
-Gestion du stress- Professionnels de santé
-Séance de Sophro Relaxation à enregistrer au cabinet
-Soin Energétique Reiki et ses Bulles de Douceur
-Sophro Reiki à partir de 6 ans