La Pédagogie et la Sophrologie
Le Bien Grandir, Le Plein Epanouissement de l'Enfant & de l'Adolescent
La facilitation des apprentissages scolaires et des supports de compréhension de la vie
La responsabilisation des Parents & un lien de confiance Enseignant - Parent
&
La sophrologie dans son approche pédagogique offre de nombreux supports pour l'éducation nationale, le professorat et les élèves concernés
Elle permet de stopper ces grands flux de culpabilité actuels et de favoriser un Mieux Etre Général au niveau collectif et individuel
&
Apprendre aux enfants à mieux apprendre
Faire des mises en lien concrètes et des projets porteurs visualisés
A développer & exploiter leurs capacités mémorielles et attentionnelles
A développer la Conscience de leur propre Valeur Personnelle
A favoriser la Confiance en soi & l'Expression Individuelle
Intégrer Le Respect de soi et de l'Autre
A exploiter leurs Sensorialité et leur Créativité
A extraire leurs Potentiels Sous Jacents
&
Pour les parents, la Sophrologie permet de mieux revenir à leurs obligations, de stopper les élans de culpabilité. Etre parent s'apprend au quotidien dans des réajustements continuels
Elle aide à s'appuyer sur les dynamique de l'enfant, à fixer des limites et un cadre approprié suivant les besoins du moment, à identifier la personnalité et les singularités de chacun
Elle permet de fixer de nouvelles habitudes de vie au quotidien telles que les loisirs en plein air, une meilleure hygiène de vie tant le corps vous appel de manière innée, à ces nouveaux besoins
Elle va surtout agir au niveau mental et psychique en mettant en avant les forces de chacun, les limites constatées et les ressources à aller exploiter en soi-même
&
Tous les courants multiples de la Sophrologie sur le terrain, de n'importe quelle école visent aux mêmes Bienfaits dans leurs finalités:
Corps -Esprit & Conscience
La base du travail étant toujours le corps et non plus le mental et le psychisme
C'est bien cette approche qui change tout et qui vient moduler tous les maux actuels de la société et les problématiques rencontrées dans toutes les sphères
&
Pour l'éducation nationale et le professorat, il s'agit :
- Apprendre les mises au calme de la Classe pour l'acquisition des apprentissages de la journée autant de fois que nécessaire, vous créez de nouvelles habitudes qui s'assimilent progressivement dans une dynamique de classe par tous et par toutes
-Apprendre à mobiliser l'enfant par des exercices debout simples qui vont évacuer les trop plein accumulés à n'importe quel moment ( peu importe l'important étant de savoir stopper et de se stopper soi-même )
Souplesse et fermeté en même temps
-Se replacer dans ses propres fonctions, son propre cadre et devenir conscient de ce qui relève de ses propres responsabilités professionnelles ou non
-Mettre à distance la culpabilité et les peurs sous jacentes, dans la conscience des forces et des limites personnelles, s'appuyer sur les autres
-Apprendre à cadrer, à poser un cadre ferme, favoriser la communication non violente et la protection de soi-même, la gestion émotionnelle de chacun, chasser le stress au quotidien
-Revenir aux Plaisirs de l'Enseignement, de la Transmission de Savoirs à partir de soi-même
La base des Neurosciences aide à mieux comprendre les assimilations de savoirs, de savoirs être et savoirs faire. Les nouvelles recherches ne cessent de se développer, elles nous informent sur nos possibilités de remaniements et de nouvelles compréhensions dans la transmissions des savoirs et la plasticité cérébrale
&
Pour 2025
En attendant, pour ceux qui le souhaite, je suis disponible pour vous apprendre des bases simples et essentielles qui portent chacun d'entre nous
Vous pouvez me contacter directement pour toutes questions ou besoin d'information avec les problématiques/ besoins précisés