La Relaxation psychocorporelle et le Stress


2 vues

La relaxation psychocorporelle est la première composante de la Sophrologie. Elle permet de dénouer les tensions musculaires et de libérer les tensions mentales, détenues dans notre cerveau et par notre inconscient. Elle s'emploie au cabinet pour ses bienfaits thérapeutiques, prophylactiques et en terme de développement personnel. Elle a le confort de supprimer les tensions nerveuses et de rétablir une harmonie sans recours à la médicamentation. De nombreux maux sont soulagés à titre de maux psychiques et physiques. 

Le stress est nécessaire et utile, lorsqu'il est bien maitrisé, il aide au dépassement de soi. Il nous donne les énergies nécessaires pour la réalisation de buts à atteindre. Lorsque sa gestion nous échappe, il devient nocif avec des réactions sur notre organisme ( maux du corps et de l'esprit, affaiblissement du système immunitaire, anxiété et dépression). 

Les somatisations sont nombreuses avec une biochimie déclenchée à l'intérieur du corps. Il s'agit des troubles digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil, de la fatigue, de l'accélération du rythme cardiaque, de douleurs dorsales, d'agitation ou encore de troubles alimentaires. 

 

En séance, nous allons plus loin que ce concept de stress, pour vous aider à identifier ce qui se cache réellement derrière lui. Mais aussi pour vous permettre de moduler certaines habitudes de vie de manière  progressive. La respiration se raccorde systématiquement à la relaxation psychocorporelle. Elle assure des principes vitaux de notre organisme, et tend à manifester ce que nous ressentons en profondeur. Lorsqu'un évènement se produit au niveau physique, psychique ou émotionnel, la respiration se module. 

 

La respiration apporte une détente cardiaque, avec un abaissement du rythme respiratoire et du rythme cardiaque. Elle stimule la digestion, la régularisation des intestins, le massage de tous les organes abdominaux. Consciente et volontaire, elle permet de débloquer le diaphragme avec une chute conséquente des formes anxieuses rencontrées actuellement. 

 

Différentes techniques existent colorées d'images, de saveurs et de capacités, pour soutenir ses bienfaits. Un exemple est la respiration apaisante, qui se situe sur un temps de 4 / 8 : un temps d'inspire de 4 et un temps d'expire de 8. D'autres techniques permettent un recentrage, un rééquilibrage du cerveau droit & du cerveau gauche. Elles vous sont enseignées pour votre propre autonomie dans votre quotidien. 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Les thérapies brèves de Sophro Energie : inédites

08 Oct 2024

 
Les Soins Chakra Coeur et Chakra Sacré 
Pour les novices et les plus expérimentés 
 
C'est le mélange de Douceur & et d'Exigence
L'harmonie subtile ent...

Ils disent

18 Oct 2024

Ils disent. Tu réfléchis trop, tu poses trop de questions, tu vas trop loin. Pas de ton âge, tu verras plus tard 
Je fais quoi de mes questions existentielle...

Gérer son stress, calmer les angoisses et être plus serein

18 Oct 2024

Au cabinet, je vous aide à mieux gérer votre stress dans votre quotidien, vos angoisses et à être plus serein dans votre vie. Dans la conscience des manifest...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Marion Charpentier sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Maîtres Reiki